Projet Pédagogique

Le collège sera dans la continuité de l’école primaire Timéléon. Ce projet répond aux demandes des parents souhaitant voir leur enfant intégrer une structure répondant à leurs aspirations : apprentissages personnalisés, pédagogie du sens, taille réduite.

La pédagogie

Pédagogie du sens

Dans la continuité du primaire, nous proposons une pédagogie du sens c’est-à-dire faire le lien entre les apprentissages et les besoins de l’enfant, les situations qu’ils peuvent ou pourront rencontrer dans la vie. La curiosité naturelle de l’enfant sera bien entendu un excellent tremplin.

L’école proposera un équilibre entre les apprentissages artistiques, intellectuels, manuels et sociaux : les domaines du français, des maths, de l’anglais, des sciences, de l’Histoire, de la géographie cotoieront l’artisanat, le sport, les langues vivantes, le jardinage, les ateliers philo, l’économie…

Pédagogie active

Une grande place est accordée à l’activité des enfants. Ils sont les acteurs de leurs apprentissages. L’expérience vaut mieux qu’un grand discours et ils apprendront à tirer leurs conclusions, à faire évoluer leur point de vue, à persévérer, à aller plus loin.

Permettre à chaque élève d’apprendre à apprendre et de s’approprier ce qu’il découvre par l’expérience offre de plus grandes chances de mémoriser ce qu’on a appris.

L’enfant apprend à utiliser ses propres ressources et à les relier pour faire sens. Cela laisse place, également, à toutes formes d’intelligences.

L’expérience va stimuler le désir d’apprendre et la curiosité des élèves.

Cette dynamique va stimuler la vie de la classe, à travers la réalisation de projets, tels que, par exemple :

- construire et mettre en scène un spectacle

- participer à la construction, l’évolution de son école …

L’école devient alors un moyen de rencontre et de partage avec d’autres élèves, des artistes, des chercheurs, des artisans, des agriculteurs...

Coopération

La pédagogie sera aussi fondée sur la coopération plutôt que la compétition.

Les âges seront mixés afin de développer l’entraide, le respect.

 

Développement de l’esprit critique

Nous permettrons à l’enfant et l’adolescent de développer les qualités qui lui permettront de devenir un adulte libre de penser par lui-même.

 

L'organisation

Nous accordons beaucoup d'importance à la transversalité des disciplines pour permettre l'accès à une culture générale plus importante et ne pas éteindre la soif de découverte des adolescents. Cela peut être établir les plans de notre jardin en géométrie, réaliser une carte en arts visuels…

Nous proposerons aux enfants de gérer une coopérative qui sera le support de nombreux apprentissages : vente de denrées alimentaires avec le potager, transformation de matières premières avec l’artisanat, projets divers… Cela engagera les adolescents dans une oeuvre collective, une gestion de projet, un partage des tâches, chacun ayant un rôle à jouer et chacun pouvant s’essayer aux différents rôles.

Les langues vivantes étant « vivantes », nous souhaitons que les enfants et adolescents les "vivent" dans leur quotidien. Elles ne seront donc pas pratiquées seulement en « cours » mais au quotidien.
Le collège intègrera le cycle 3 (CM2-6e) et le cycle 4 (5e, 4e et plus tard 3e).
Les nouvelles notions sont abordées par les éducateurs avec des petits groupes d’élèves en fonction de leur avancement dans les apprentissages. Pendant ce temps, les autres élèves sont en autonomie. Ils travaillent sur leur projet, leur objectifs déterminés au préalable par eux-mêmes avec les membres de l’équipe pédagogique. Ils peuvent cependant demander l'aide d'un adulte ou d'un autre élève.

Pour le déjeuner chacun apporte sa "lunch box", boite isotherme renfermant le repas.

 

 

 

L'emploi du temps

Horaires des cours : 8h30-16h30 (lundi-mardi-jeudi et vendredi)

 

·      Le matin

La journée commence par du braingym pour se préparer à travailler dans de bonnes conditions.
Suivent les apprentissages en fonction de l'emploi du temps, en groupe ou en autonomie.

·      Le midi

Enfants et éducateurs présents mangent ensemble. Chacun est responsable de sa lunchbox, de sa table et aide à la vie en collectivité.
La pause méridienne est également un moment privilégié d'échanges, de discussions, de dialogue.

·      L'après-midi

Les apprentissages se poursuivent en fonction de l'emploi du temps, en groupe ou en autonomie, en fonction des intervenants extérieurs également.

 

Relation avec la nature et écologie

Tout comme au primaire, les enfants seront sensibilisés à notre environnement et à l’importance de le protéger. Et pour le protéger, il faut être en contact avec lui. Ils pourront entretenir et développer le potager ou mener des projets avec les primaires au besoin.

Pour entretenir le potager, il leur faudra connaître les rythmes de la terre et des saisons.

Pour ce qui est de l’écologie, ils continueront à trier les déchets, faire du compost, être sensible à l’économie d’énergie.

 

 

Une école ouverte sur l’extérieur

Il nous paraît important que les enfants – adolescents puissent rencontrer des personnes pour échanger, réfléchir, faire des recherches, trouver ses centres d’intérêt afin d’avoir des outils pour construire son identité et trouver sa future orientation.

Nous continuerons donc, comme au primaire, à inviter des partenaires dans différents domaines

 

Une école collaborative

Notre projet de collège est basé sur une collaboration des trois acteurs de l’école : les élèves, l’équipe pédagogique et les parents. 

 Les élèves participent à la gestion de la vie sociale de la classe et aux choix des projets à travers des concertations.

Nous construisons avec eux de véritables outils pour les accompagner dans ces apprentissages: vivre ensemble, gestion des conflits, prises de décisions,…

 Nous souhaitons favoriser des liens de confiance, de coopération et de bienveillance entre les différents acteurs, adultes et enfants.

 

L’organisation de l’enseignement au collège

Un rythme scolaire respectueux

 L’organisation du temps scolaire répond à des critères de respiration dans la journée, la semaine et l’année. Nous tenons à respecter le plus possible le rythme des enfants et notre réflexion s’appuie sur les travaux en chronobiologie.

 Les enfants vivront des situations d’apprentissage très variées, en fonction de leurs besoins spécifiques et des activités choisies.

 Les emplois du temps des élèves seront construits à partir de différentes considérations :

-des apprentissages intellectuels qui demandent de la concentration seront plutôt proposés en début de matinée ;

-des activités hebdomadaires qui demandent de la pratique : langues vivantes, arts plastiques et musicaux, travaux manuels, sport et jardinage

-des projets pluridisciplinaires et transversaux peuvent réorganiser le temps scolaire des élèves ;

-des temps d’activité en autonomie coexistant à côté des temps de travail collectif à partir d’un plan de travail élaboré par les enfants avec l’équipe enseignante

L’évaluation du travail des élèves

Il semble important que l’élève puisse avoir un regard constructif et exigent sur son travail et sur ses progressions. Les remarques ou annotations du professeur l’aideront à prendre confiance en ses capacités, afin d’améliorer son travail. 

 

Le lien avec les programmes officiels

 Nous nous octroyons une grande liberté dans le choix des apprentissages, mais avec un souci de ne pas marginaliser les enfants. Les élèves doivent pouvoir rejoindre, au besoin, le cursus classique à tout moment et ils doivent pouvoir passer et obtenir les diplômes académiques. Nous tenons donc compte du socle commun de connaissances, de compétence et de culture pour construire les progressions des élèves et leur plan de travail personnel.